Les isolants synthétiques sont de plus en plus utilisés pour l'isolation thermique des bâtiments, en raison de leur grande efficacité et de leur facilité d'installation. Les trois types d'isolants synthétiques les plus couramment utilisés sont le polystyrène expansé (PSE), le polystyrène extrudé (XPS) et le polyuréthane (PUR).
Le polyuréthane (PUR)
L’isolation thermique est un élément clé pour améliorer le confort de vie dans une maison, tout en réduisant les coûts de chauffage. Parmi les nombreux matériaux d’isolation disponibles, le polyuréthane (PUR) est un isolant performant, léger et résistant.
Le polyuréthane est un matériau synthétique, produit par la réaction chimique de deux composants : un polyol et un isocyanate. Le mélange de ces deux produits crée une mousse rigide et légère qui présente des propriétés d’isolation thermique supérieures à celles de nombreux autres matériaux d’isolation.
Le conditionnement du polyuréthane est généralement sous forme de panneaux ou de mousses projetées. Les panneaux peuvent être fabriqués en différentes épaisseurs et densités pour répondre à différents besoins d’isolation. Les mousses projetées, quant à elles, sont pulvérisées sur les surfaces à isoler à l’aide d’un pistolet à air comprimé. Cette méthode permet de couvrir facilement des surfaces complexes et difficiles d’accès.
Le polyuréthane est utilisé pour l’isolation thermique des murs, des toitures, des planchers et des combles. Il est également utilisé pour l’isolation des tuyaux et des conduits d’air. Le polyuréthane est particulièrement efficace pour l’isolation des surfaces qui nécessitent une isolation fine, comme les murs à ossature bois.
L’un des principaux avantages du polyuréthane est sa conductivité thermique très faible offrant ainsi une isolation thermique élevée avec une épaisseur relativement faible. Cela permet de gagner de l’espace dans les constructions où chaque centimètre compte.
Le polyuréthane présente également une bonne résistance à l’humidité, aux moisissures et aux parasites. Il est également très résistant à la compression, ce qui en fait un choix idéal pour l’isolation des sols et des murs porteurs.
En termes de coûts, le polyuréthane est un matériau d’isolation relativement cher par rapport à d’autres matériaux d’isolation, comme la laine de verre ou la laine de roche. Cependant, ses performances supérieures en matière d’isolation thermique et sa durabilité font du polyuréthane un investissement rentable à long terme.