Isolation thermique des combles perdus
Les combles perdus sont les combles qu’il n’est pas possible d’habiter. La plupart du temps, cela est dû à une hauteur sous plafond insuffisante ou à une charpente trop encombrante.
Pour l’isolation thermique des combles perdus, on cherche à atteindre une résistance thermique R = 7. En règle générale, on utilise principalement trois techniques différentes pour réaliser cette isolation :
Le soufflage mécanique consiste à insuffler l’isolant en vrac sur l’ensemble de la surface des combles en utilisant une machine. Cette méthode est très rapide, et convient aux combles perdus impossibles d’accès. Les matériaux utilisés sont le plus souvent la laine de roche et la laine de verre.
L’épandage manuel consiste à répartir l’isolant manuellement, le plus souvent de la ouate de cellulose. Cependant, il est nécessaire de pouvoir accéder au plancher des combles. Cette méthode est moins rapide que la méthode du soufflage
- Pose de panneaux/rouleaux
Cette méthode consiste à déposer l’isolant en panneau ou en rouleau sur le plancher et entre les solives des combles perdus. Cette technique d’isolation sous toiture est à réserver aux combles facilement accessibles.