Comment isoler sa toiture par l’extérieur ?

Isoler sa toiture permet de faire 30% d’économies sur votre facture énergétique. Une bonne isolation est indispensable pour garder le plus possible la chaleur à l’intérieur, ainsi vous utiliserez moins de chauffage en hiver et moins de climatisation en été.
Comment isoler sa toiture par l'exterieur, Isolation toiture par l'exterieur

Comment isoler sa toiture par l’extérieur ?

SOMMAIRE :

L’isolation thermique de la toiture par l’extérieur est le plus souvent employée quand la couverture et la toiture nécessitent d’être entièrement remplacées, il est possible de profiter des travaux pour effectuer un démoussage. Cette approche permet d’éviter de réduire le volume habitable des combles, s’avère très performante mais beaucoup plus couteuse, on distingue trois techniques :

Le sarking

L’isolation par sarking, réservée aux combles aménageables, elle est conseillée dans le cas d’une rénovation complète de toiture ou d’une construction neuve.
Elle consiste à poser l’isolant sur les chevrons qui constituent la toiture. Cette méthode offre de très bonnes isolation thermique, phonique et supprime les ponts thermiques. Cette solution est adaptée à toutes les pentes de toiture et ne modifie pas le volume habitable.

Les caissons chevronnés

Cette technique consiste à déposer l’isolant dans les caissons. Ces caissons servent de plafond pour les combles. Ils rassemblent le plafond, le pare-vapeur, l’isolant et le contre-lattage. Il ne reste plus ensuite qu’à ajouter la couverture.

Les panneaux sandwich

La dernière technique consiste à emboîter des panneaux d’isolants et de couverture les uns dans les autres. Cette technique est très peu encombrante, moins coûteuse, et garantit de supprimer tous les ponts thermiques. Cette solution est proche de celle des caissons chevronnées.

Quels sont les isolants employés pour l’isolation de la toiture ?

Parmi les différents types de matériaux utilisés pour l’isolation thermique de la toiture:

– les isolants les plus populaires sont les laines minérales comme les laines minérales de verre ou de roche sont celles qui offrent le meilleur rapport performance / prix.
– Les isolants synthétiques: le polystyrène expansé, le polystyrène extrudé, ou le polyuréthane, sont davantage recommandés dans le cadre d’une isolation par l’extérieur.
– Les isolants naturels ou « biosourcés » : la laine végétale (chanvre, lin, coton) ou animale (laine de mouton). Il y a également la ouate de cellulose, l’argile expansée ou le liège expansé.

Partager :

Catégories

Besoin d'un renseignement ?
on vous rappel

Pourquoi faire appel à nous ?

Coolpac Enr, artisan agrée RGE vous conseille et vous accompagne tout au long de vos travaux de rénovation énergétique.

  • Devis clair et détaillé
  • Prix juste
  • Travaux de qualité
  •  Demandes d’aides financières prises en charge 
Retour
WhatsApp
Téléphone
Messenger